Les frasques d'Éric Salvail ont encore de lourdes conséquences sur beaucoup de monde..
Partager sur Facebook"Retour sur toute l'histoire et sur les victimes de l'animateur, de près ou de loin."
L'article de La Presse qui avait mis en lumière les comportements d'Éric Salvail et le témoignage d'une de ses victimes de harcèlement sexuel avait ébranlé tout le Québec: Si la majorité des victimes avaient préféré conserver l'anonymat, les journalistes avaient enfin pu mettre la main sur un maquilleur et coiffeur, Marco Berardini, déménagé à Los Angeles, qui ne craignait plus les représailles de l'animateur.
La majorité des événements reprochés à celui qui était possiblement l'animateur le plus connu et apprécié du Québec s'étaient déroulés dans le cadre du travail, mais d'autres témoignages s'étaient ajoutés quant à ses comportements douteux au gym ou au Sauna, par exemple.
Par exemple, Berardini avait confié à La Presse:
''Je me suis penché pour prendre quelque chose dans mon sac et il m'a dit : "Wow ! Quel cul ! Tu devrais te pencher plus souvent. Tu portes ces jeans-là juste pour m'exciter." Alors il s'est touché l'entrejambe et a dit : "Et je pense que ça marche !''[...]Il était debout devant moi, il m'a touché les cheveux. Il m'a dit : "Tu as tellement de beaux cheveux. J'aimerais vraiment les tirer en te faisant l'amour." C'est là que je me suis fâché. J'ai pris sa main, je l'ai enlevée de là. Je lui ai dit qu'il n'avait pas le droit de me toucher, que j'essayais juste de faire mon travail.''
Quand l'homme a mentionné à Éric Salvail qu'il ne travaillerait plus jamais pour lui, celui-ci aurait répondu:
''Tu es laid, tu es gros, je ne te l'ai jamais dit, mais tu maquilles mal tes clients, je fais tout recommencer par quelqu'un de compétent dès que tu pars''
L'animateur n'a d'ailleurs jamais démenti les allégations qui pesaient contre lui: Il a publié un très long message d'excuses sur sa page Facebook quelques heures après la sortie de l'article, disant qu'il avait du mal à réaliser qu'on parlait de lui en racontant ces comportements dégoutants, puis il est disparu de la carte et on n'a plus eu de nouvelles depuis.
Tout ce qui était relié à la célébrité a d'ailleurs été annulé: Son émission, En Mode Salvail, a évidemment été relégué aux oubliettes. Les Recettes Pompettes, dont la suite avait été officialisée quelques jours avant, ont été abandonnées également. Les employés ont été congédiés, et les compagnies avec lesquelles il était affilié pour de la publicité ont rompu les contrats. C'est comme s'il n'avait jamais existé.
On apprend que la chaîne V Télé a également perdu beaucoup d'argent à cause de ses inconduites. On s'en doutait bien, mais on ignorait l'étendue des conséquences. Le chroniqueur Hugo Dumas a été plus clair par rapport à la situation: Le départ de l'animateur a fait fuir les plus gros annonceurs de la chaîne. Le réseau s'est donc retrouvé avec beaucoup d'émissions du genre Célibataires et nus, ou Barmaids... Et leurs plus gros clients ont pris peur.
Dans l'article publié par La Presse, ont dit également que ''ce fut une catastrophe pour les ventes publicitaires''. Parce que le seul nom d'Éric Salvail faisait rentrer beaucoup d'argent à la chaîne. Apparemment, V Télé aimerait beaucoup changer son orientation et se concentrer sur des émissions plus familiales dans le futur.
Bref, les répercussions des gestes d'un seul homme auront nuit à beaucoup de monde... Un peu comme Gilbert Rozon, qui a salit pour toujours la réputation de Juste pour Rire, alors qu'il en est le fondateur.
Source: Le Tapis Rouge, La Presse
Sophie Durocher s'en prend à Bianca Longpré pour la vidéo d'Éric Salvail qu'elle a diffusée
Partager sur Facebook
À lire aussi