Charles Lafortune s'ouvre de manière bouleversante sur la crise de Mathis qui a fait le tour du web
Partager sur Facebook"C'est une famille remplie d'amour."
Tout le monde a entendu parler de l'émission Autiste, bientôt majeur. Pour être très honnêtes, on se doutait bien que ça ferait autant fureur aussitôt qu'on a lu un peu sur le projets, il y a déjà de nombreux mois. Et on avait raison.
Chaque épisode a été visionné par des centaines de milliers de téléspectateurs, qui ont été touchés droit au coeur par les personnes autistes qu'on a pu découvrir dans leur quotidien, avec leurs forces, leurs faiblesses et tout le reste.
On se rappelle d'un extrait qui avait circulé partout sur le web: On pouvait y voir Mathis en crise, et l'intervention qui avait suivie et qui était plein d'amour. On vous en reparle.
L'animateur Charles Lafortune a confié:
" Personnellement, c'était comme sortir du garde-robe. Surtout, ça représente l'impact que ça a eu chez les gens. Quand tu fais un projet comme ça qui est éminemment personnel, et l'écho de ça tu ne peux pas le mesurer. J'ai reçu en dedans d'une semaine et demi deux semaines, des messages personnels au bureau on en a compté plus de 10 000. Tu racontes ton histoire, mais en fait les gens ils voient leur propre histoire. Et là enfin les gens vont comprendre. Enfin mon beau-père ne va plus être dans le déni en disant " Non non, il est juste un petit peu différent. " Non, il est autiste. Ça ne va pas changer.
L'idée aussi derrière ça c'est que Sophie et moi on était plus confortables parce que c'est ma compagnie qui produit l'émission. Donc je pouvais voir ce qu'on faisait. Mais en même temps je me suis vite aperçu que je suis le plus mauvais juge parce que ce que la réalisatrice trouvait vraiment bon, je n'y avais pas du tout pensé. C'est dur d'avoir un regard extérieur parce que c'est mon quotidien.
Je vais toujours me souvenir d'un moment où elle nous demande ce qu'on va faire avec Mathis et Sophie lui dit qu'on va aller magasiner. La réalisatrice était vraiment déprimée en se disant qu'on s'en allait essayer du linge. Elle pensait que ça allait être plate mais Mathis un moment donné il s'est tanné. Et Mathis quand il se tanne il devient très anxieux et à un moment donné il commence à se frapper. Et il l'a fait, mais il l'a fait petit. Pour nous, ce n'était pas une crise.
Quand on a publié ça, on a vu la réaction, mais pour nous ce n'était pas une vraie crise. Mais ce projet-là a vraiment donné un sens à ma vie."
Lui et sa conjointe, Sophie Prégent, semblent être des parents attentionnés et débordant d'amour pour leur fils. On leur souhaite la meilleure des chances pour le futur et on ne peut que les remercier d'aider les gens à mieux connaître l'autisme.
Source: Deux filles le matin
Crédit photo: Autiste, bientôt majeur
Ginette Reno offre l'une des plus belles surprises de l'histoire de La Voix
Partager sur Facebook
À lire aussi