Le discours de Mike Ward quand il a remporté l'Olivier de l'année marquera l'histoire
Partager sur Facebook"Que pensez-vous de ses paroles?"
On ne ressent pas le besoin de vous décrire dans les moindres détails ce qui s’est passé dans la saga entre Mike Ward et le jeune Jérémy Gabriel, parce que ça a été fait maintes et maintes fois et que le sujet continue encore d’être délicat pour beaucoup de personnes, ce qu’on peut comprendre.
Pour résumer simplement, rappelons que l’aspirant chanteur et sa mère ont poursuivi l’humoriste pour s’être attaqué à lui pendant de nombreuses années, et celui-ci refuse de verser le montant réclamé
D’ailleurs, il a récemment perdu en appel, mais pas tout : Le montant réclamé par la mère de Jérémy n’aura finalement pas à être versé. Par contre, le jeune homme s’est vu accorder le droit de recevoir la somme demandée.
L’humoriste ne compte pas arrêter les démarches à ce point-ci et a affirmé récemment préférer aller en prison plutôt que de verser le montant. Beaucoup d’artistes du milieu de l’humour l’ont appuyé dans ses démarches et ses décisions et le soutiennent.
Hier, au Gala des Olivier, Mike Ward est monté sur scène un total de 4 fois, et on peut supposer qu’il est très fier de toutes ces victoires. Il a remporté dans les catégories « meilleur auteur d’un numéro d’humour », « meilleur podcast », « meilleur spectacle d’humour » et le tout dernier et le plus prestigieux : Olivier de l’année.
Et son discours aura marqué tout le monde, et probablement l’histoire de l’humour du Québec. On vous montre.
"Merci! Moi je pense qu'en humour on a le droit de rire de tout. La seule chose qui devrait compter, c'est le contexte et l'intention. Le contexte: faire une joke de cancer, je pense qu'on a le droit de faire une joke de cancer, il y a des excellentes jokes de cancer. Mais mettons que tu fais ta joke de cancer pendant ton show, dans une salle de spectacles, ça peut être le délire. Mais la même joke, tu fais dans les funérailles d'une famille qui vient de perdre leur mère à cause d'un cancer du poumon, ton gag hilarant risque de rentrer un peu moyen. L'intention: ta joke de cancer est-ce que c'était pour faire rire ou est-ce que c'était dans le but de blesser? Si c'était dans le but de faire rire sur un stage, on ne devrait même plus en parler.
C'est pour ça que moi je continue à me battre. C'est pour ça que je veux me rendre en Cour suprême. Ça n'a rien à voir avec la joke que j'ai faite, C'est l'idée d'avoir le droit de faire ce genre d'humour-là. On parle beaucoup de la joke dans les médias. Tout le monde en parle, tout le monde répète. Mais la joke n'a rien à voir. Je n'ai rien contre Jérémy Gabriel, je n'ai rien contre sa famille. Mais on en parle tellement souvent. Je vais en parle de la joke. C'est une joke que j'ai faite dans un spectacle, de 2010 à 2013. Devant un public de 16 ans et plus. Jérémy Gabriel a avoué en cour qu'il n'avait jamais entendu la joke avant que Patrick Lagacé en parle aux Francs Tireurs. Mais dans les médias, chaque fois qu'on parle de moi on dit que je me suis acharné sur l'enfant parce que j'ai fait la joke tout au long de ma tournée. Il y a même des gens qui disent que je continue de m'acharner vu que je veux aller en Cour suprême.
Je pense que dans un pays libre, on devrait laisser les artistes être des artistes. L'humour est un art. L'humour noir est un art. Mon nom est Mike Ward et je suis un humoriste. Merci beaucoup!"
Voici également la vidéo:
Mike Ward parle de l'affaire Jérémy Gabriel et de liberté d'expression dans ses remerciements après avoir remporté l'Olivier de l'année. #GalaOlivier pic.twitter.com/W1XByoJ6aD
— Radio-Canada Arts (@RC_Arts) 9 décembre 2019
Source: Twitter de Radio-Canada Arts
Crédit photo: Twitter de Radio-Canada Arts
Mike Ward préfère aller en prison que de payer l'amende pour Jeremy Gabriel
Partager sur Facebook
À lire aussi