Alexandre Taillefer répond aux questions de Paul Arcand concernant la fermeture de Téo Taxi
Partager sur Facebook"Avec humilité, il a reconnu ne pas avoir été assez présent pour son entreprise."
C'est au tour d'Alexandre Taillefer d'être sur la sellette cette semaine alors qu'il a annoncé ce mardi que Théo Taxi était chose du passé.
La compagnie n'était pas rentable il a donc dû mettre fin à ses activités. Ayant refusé une apparition à Tout le monde en parle dimanche dernier, Alexandre Taillefer à cependant accepté l'invitation Paul Arcand car il était présent ce matin pour répondre à ses questions sur les ondes de 98,5 FM.
Avec humilité, il a reconnu ne pas avoir été assez présent pour son entreprise. Paul Arcand lui a demandé quelle somme il avait investie de sa poche dans Téo Taxi :
« J'ai mis six millions de dollars de mon argent, ce qui représente une partie substantielle de ce que je possède. Je vais avoir perdu environ 1,5 million et mon REER y a passé parce qu'on a dû financer des appels de capital beaucoup plus importants que ce que j'avais prévu. Quand on est un entrepreneur, vous le savez, on n'a pas de fonds de pension donc pour moi c'est une perte extrêmement matérielle. »
Et selon lui, quel est sa part de responsabilité dans cette déconfiture :
« Importante, bien entendu. Il y a des leçons que je retiens de ça. On a eu plusieurs pépins. J'aurais aimé ça être là à temps plein. J'ai agi davantage comme investisseur que comme entrepreneur et ça je me le reprocherai toute ma vie. Je pense que j'aurais dû être assis là à temps plein, donc ne pas être un investisseur mais être l'entrepreneur que j'étais dans la tête de la population. »
Selon lui, les coûts importants pour les recharges des voitures n'ont pas aidés :
« J'ai cru que les voitures électriques avec une plus grande autonomie sortiraient beaucoup plus rapidement que ça. »
Et qu'en est-il du fait que les employés aient voulu se syndiquer?
«Je le dis, je le répète: je pense que plus une société est syndiquée, plus une société est équitable. La philosophie de Téo c'est une philosophie écologique et c'est une philosophie sociale. À la base, on s'attaquait à un problème fondamental: les conditions indécentes des chauffeurs de Taxi. Autant chez Uber que dans le taxi traditionnel. Et malheureusement, on n'y sera pas arrivé. »
Pour son implication en politique, il est clair; c'était une erreur :
« Définitivement. Je le regrette. Je ne me présenterai pas comme candidat pour être chef du parti. Ça n'arrivera pas. S'entourer de gens qui ont des cicatrices c'est une chose qui est très importante. Quand les gens ont connu l'échec, généralement ils ne font pas les mêmes erreurs deux fois. Je pense que je suis un bien meilleur gestionnaire aujourd'hui, quatre ans plus tard, que je l'étais précédemment. Quand on mange le genre de claque que j'ai mangé, ça nous rend beaucoup plus humble, ce qui n'est pas une mauvaise chose. Et on comprend bien davantage des signaux qui vont nous être utiles à l'avenir. »
Voici l'entrevue intégrale: Nous espérons quand même qu'il se remettra de cette aventure.
Être entrepreneur n'est pas facile et on a tous droit à l'erreur, n'est-ce pas?
Source: RadioEGO
Crédit Photo: Facebook
Paul Arcand sera entouré de deux nouveaux collaborateurs au 98,5 FM dont Alexandre Taillefer
Partager sur Facebook
À lire aussi