Selon une étude, les enfants qui passent plus temps avec leurs grands-parents sont plus heureux et sont moins déprimés
Partager sur Facebook"N'hésitez pas à laisser votre enfant fraterniser avec papi et mamie."
On le savait déjà, les grands-parents qui passent plus de temps avec leurs-petits-enfants vivent plus longtemps et sont plus joyeux. Mais une autre étude vient tout juste de montrer que la présence de papi et mamie dans la vie de l'enfant les aideraient à être moins déprimés lorsqu'ils sont adultes.
Le lien qui unit les grands-parents et les enfants est précieux et très puissant. Des chercheurs de l'Université d'Oxford ont décidé d'analyser ce lien plus profondément. Pour ce faire, ils ont examinés les renseignements d'environ 1 500 enfants. Les statistiques leur ont démontré que les enfants qui sont proches de leurs grands-parents ont moins tendance à développer des problèmes émotionnels et sont plus heureux dans leur vie en général.
Ces enfants auront moins de chance d'être déprimés à l'âge adulte et ont une meilleure qualité de vie. Les effets sont donc bénéfiques pour les deux générations car les personnes âgées qui côtoient des enfants sont également beaucoup plus heureuses.
On constate aussi que les enfants qui ont été proches de leurs grands-parents prendront leur distance au début de l'âge adulte mais reviendront rapidement vers eux en prenant de l'âge.
Les grands-parents n'ont pas vraiment de droits légaux sur les droits de visites des petits-enfants. Si un parent décide qu'il ne veut plus que son enfant voit son père ou sa mère, il n'est pas possible légalement d'y faire obstacle.
Il serait peut-être intéressant de modifier cette législation pour permettre aux grands-parents et à leurs petits-enfants d'évoluer ensemble puisqu'ils en retireront des bénéfices partagés.
Les grands-parents peuvent aussi donner un bon coup de main dans l'éducation de l'enfant si on les laisse s'impliquer. Ils ont une expérience de la vie qui leur est propre et qui mérite qu'on s'y attarde.
N'hésitez pas à laisser votre enfant fraterniser avec papi et mamie, il n'en sera que plus heureux!
Source : brightside
Les grands-parents qui gardent leurs petits-enfants vivraient beaucoup plus longtemps
Partager sur Facebook
À lire aussi