Régine Laurent accepte le mandat de présider la commission spéciale de la jeunesse
Partager sur Facebook"Le gouvernement m'a offert de présider la commission qu'il veut mettre sur pieds pour protéger nos enfants les plus vulnérables."
Suite au terrible drame qui est survenu à Granby, le gouvernement a promis de faire la lumière sur cette affaire pour s'assurer que pareille chose ne se reproduise plus.
Pour ce faire, il désire mettre sur pied une commission spéciale qui étudiera en détail le processus de protection de nos jeunes.
François Legault avait demandé à l'ancienne présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), Régine Laurent, d'accepter le mandat de présider cette commission et celle-ci vient tout juste de confirmer qu'elle acceptait.
«Je suis très fier d’annoncer que Régine Laurent a accepté le mandat de présider la future commission spéciale qui se penchera sur la protection de nos jeunes. Régine Laurent est une femme exceptionnelle et de cœur, au parcours inspirant», a publié le premier ministre sur Twitter.
«Elle saura identifier les solutions pour mieux accompagner notre jeunesse. Tous les détails seront annoncés prochainement. Nous allons le faire en collaboration avec les partis d’opposition, pour nos enfants.»
Régine Laurent a pour sa part commenté dans une lettre :
« Le gouvernement m’a offert de présider la commission qu’il veut mettre sur pieds pour protéger nos enfants les plus vulnérables. C’est un mandat qu’il m’est impossible de refuser.»
«L’onde de choc qui a frappé le Québec le 30 avril avec la mort d’une fillette de 7 ans, décédée dans des circonstances tragiques, violentes, nous a indignés et révoltés. Comme vous tous et toutes, personne n’est resté insensible.
Nous avons appris que cette petite personne, cette enfant sans défense a vécu sa courte vie dans la peur, la faim, la torture, la négligence et en pensant que son sort nous laissait tous et toutes indifférents. C’est faux. Les choses doivent changer. »
« Plus tôt cette semaine, j’ai pu discuter avec le ministre Lionel Carmant du mandat de la commission, du mandat que m’est confié. Sans le savoir, M. Carmant m’a donné une mission très similaire à celle que j’avais en tant qu’infirmière : détecter les maux d’un patient, soigner ces maux, atténuer ses maux et enfin, le guérir. »
Madame Régine Laurent est syndicaliste depuis les années 80. Infirmière de métier, elle s'est battue avec ferveur pour permettre aux infirmières de poser plus de gestes dans leur champ de pratique ce qui permettrait de donner plus de soins aux patients, plus rapidement et à moindre coût.
Cette grande dame apportera une dimension humaine à cette commission qui se donne un mandat de protection envers nos enfants.
Cette commission spéciale devrait durer entre 12 et 18 mois et compter environ une douzaine de membres. Plusieurs représentants politiques se sont dits d'accord avec ce choix dont Manon Massé de Québec Solidaire :
« Je pense que Mme Laurent va nous amener absolument là où on doit aller, c’est-à-dire, à travailler ensemble pour faire en sorte que tout ce qui concerne la protection de la jeunesse au Québec soit pris au sérieux. »
Qu'en pensez-vous?
Source : tvanouvelles
crédit photo : Capture d'écran / Télé-Québec / Franc tireur
Partager sur Facebook
À lire aussi