Des chiens dressés aident les garde-chasses et sauvent 45 rhinocéros des braconniers
Partager sur Facebook"Force de constater encore une fois que le chien est le meilleur ami de l'homme."
Le braconnage est un réel problème à la grandeur de la planète mais particulièrement en Afrique où l'on retrouve de grands mammifères sauvages trophées prisés par les riches qui se payent sans aucun remord des safaris pour tuer ces bêtes pas simple plaisir.
Certains de ces animaux sont également tués pour leur ivoire ou pour certaines vertus médicinales qu'on leur attribuerait. Ils font souvent partie d'espèces menacées et même parfois sont en voie d'extinction. Il faut donc les protéger coûte que coûte.
Depuis quelques temps, les garde-chasses en Afrique on l'aide de chiens dressés pour dépister et arrêter les braconniers. Formés dès la naissance, ils entrent en scène à l'âge de 18 mois et son très efficaces.
Les photos qui suivent prises par Sean Viljoen nous montrent les chiens au travail dans un parc national en Afrique. Depuis le début de ce projet, soit en 2018, les chiens auraient sauvés 45 rhinocéros des mains de braconniers.
Johan Van Straaten de l'unité SAWC explique :
« Dans les zones où le Southern African Wildlife College patrouille, le taux de réussite des chiens est d'environ 68%, à la fois en laisse et en liberté, contre 3 à 5% sans chien. « Au cours de la dernière décennie, plus de 8 000 rhinocéros ont été perdus à cause du braconnage, faisant du pays le plus durement touché par des attaques de braconniers. »
Les chiens sont d'excellents pisteurs et courent beaucoup plus vite qu'un humain. Ils complètent donc à merveille l'équipe de SAWC pour lutter contre le braconnage.
Force de constater encore une fois que le chien est le meilleur ami de l'homme.
Source : Facebook / Sean Viljoen & Ladbible
Crédit photo : Facebook / Sean Viljoen & Ladbible
Partager sur Facebook
À lire aussi